ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Contact
Espace adhérent
Unité Magistrats FO
Elsa Pincet

Elsa Pincet

Substitut Nancy

Candidat Elections CAV 6-12 fevrier 2026

« En tant que substitut, les analyses et propositions d’Unité Magistrats me semblent plus conformes à la réalité. »

Issue du premier concours, je suis en poste depuis septembre 2020 au parquet de Nancy comme substitut en charge des mineurs et de la famille. J’ai découvert Unité Magistrats à l’occasion de la réforme du Code de justice pénale des mineurs, sujet qui m’intéressait particulièrement. Le positionnement d’Unité Magistrats sur ce sujet m’a plu car il m’a semblé moins idéologique et plus pragmatique que celui des autres syndicats, notamment sur la question du rôle du parquet. En tant que substitut des mineurs, j’étais assez choquée de constater les prises de position très anti-parquet et réductrices de certains autres syndicats alors que les analyses et propositions d’Unité Magistrats me semblaient plus conformes à la réalité.

Par la suite, j’ai retrouvé ce pragmatisme sur d’autres sujets comme l’augmentation des salaires. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers ce syndicat lorsque j’ai ressenti le besoin d’être accompagnée et protégée dans ma vie professionnelle, après 3 ans de fonction. Depuis mon adhésion, je me sens en accord avec la plupart des propositions portées par mon syndicat, dernièrement sur le sujet de la PSC qui a été très compliqué à gérer pour moi et ma famille, avec des conséquences financières non négligeables et particulièrement chronophage. J’ai pu compter sur le soutien du syndicat.

J’ai accepté de figurer sur la liste d’élection à la CAV car j’estime important de concrétiser mon soutien en montrant la diversité des profils de magistrats membres d’Unité Magistrats. Mon syndicat étant présent lorsque j’en ai besoin, j’estime naturel de contribuer à le faire connaître et à lui donner la place la plus large possible au sein de notre corps.