ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Contact
Espace adhérent
Unité Magistrats FO
Hicham Melhem

Hicham Melhem

1er vice-président Boulogne-sur-Mer

Candidat Elections CAV 6-12 fevrier 2026

«J’avais besoin d’un syndicat apolitique et courageux pour assurer la défense des collègues individuellement et collectivement, sans corporatisme ni idéologie.»

Né le 8 mars 1969 au LIBAN, j’exerce depuis le 1er septembre 2025 les fonctions de premier vice-président et coordonnateur civil au Tribunal Judiciaire de BOULOGNE-SUR-MER.

Titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université de LILLE, j’ai enseigné le droit civil et le droit commercial dans plusieurs universités lilloises avant de rejoindre l’ENM en 2003 (Promotion Simone VEIL).                                        

Après un passage au Tribunal de Grande Instance d’AMIENS en qualité de juge aux affaires familiales, j’ai siégé à la première chambre civile du Tribunal de Grande Instance de LILLE de 2008 à 2013, avant d’être nommé au Tribunal de Grande Instance d’ARRAS en qualité de vice-président, président de la chambre civile.

Nommé au Tribunal de NICE en 2015, j’ai exercé la quasi-totalité des fonctions civiles au sein de la juridiction jusqu’en 2025, assurant durant une année la présidence d’un service correctionnel.

C’est à NICE que j’ai également découvert le syndicat Unité Magistrats en fondant la première section des ALPES-MARITIMES en 2017 et en assurant dès 2018 les fonctions de délégué régional au niveau de la Cour d’Appel d’AIX-EN-PROVENCE. Le choix du syndicat unité magistrats s’est imposé : j’avais besoin d’un syndicat apolitique et courageux pour assurer la défense des collègues individuellement et collectivement, sans corporatisme ni idéologie. Depuis sept ans, Unité Magistrats me permet de m’accomplir dans cette mission de défenseur syndical aux niveaux local, régional et même national. Aujourd’hui, je fais partie de la délégation régionale du syndicat à la Cour d’Appel de DOUAI et je suis secrétaire général adjoint du syndicat au niveau national.