ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Contact
Espace adhérent
Unité Magistrats FO
Marc Lifchitz

Marc Lifchitz

Procureur adjoint Meaux

Candidat Elections CAV 6-12 fevrier 2026

« Je suis persuadé de l’apport déterminant d’un syndicalisme judiciaire fait de propositions, acceptant de remettre en question nos méthodes de travail. »

Après une première vie professionnelle diversifiée dans le secteur privé, principalement au sein de compagnies aériennes, j’ai rejoint la magistrature par la voie du troisième concours. De ce fait, je suis particulièrement sensible à la diversité d’origines professionnelles de notre corps désormais constitué pour moitié de collègues ayant au préalable connu d’autres univers, qui nous apportent toute leur expérience, avec, souvent, un regard neuf, toujours bienvenu dans notre institution.

Après avoir été juge placé, j’ai exercé des fonctions de parquetier, entrecoupées d’une mise à disposition au ministère de l’intérieur et d’un détachement au sein des services du Défenseur des droits.

Par ailleurs, j’ai développé une expertise sur la problématique des violences exercées sur les majeurs vulnérables. C’est à ce titre que j’ai siégé au sein de la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance dont les travaux ont mené à l’adoption d’une définition légale de la maltraitance dans le code de l’action sociale et des familles.

Mon engagement syndical dans les rangs d’UNITE MAGISTRATS s’inscrit dans le droit fil de ce qui a motivé ma reconversion professionnelle : le service de l’intérêt général qui passe, plus que jamais, par le respect de ceux qui le servent. 

Je suis convaincu de l’apport déterminant d’un syndicalisme judiciaire fait de propositions, acceptant de remettre en question nos méthodes de travail, notre gestion des ressources humaines et portant un projet intelligent de simplification de nos codes de procédure pénale et civile.

Aujourd’hui, je suis particulièrement fier de porter les couleurs d’UNITE MAGISTRATS, syndicat sérieux, pragmatique, courageux, agissant véritablement en défense des intérêts matériels et moraux des magistrats afin que leur métier conserve du sens sans qu’ils s’y épuisent.