ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ELECTIONS CAV 6-12 février 2026 — Cliquez pour découvrir la profession de foi et le trombinoscope VOIR LA VIDÉO DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Contact
Espace adhérent
Unité Magistrats FO

ELECTIONS CAV - 2 - POUR UN VRAI PLURALISME

Flash info 16/01/2026

ELECTIONS CAV - 2 - POUR UN VRAI PLURALISME - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

 

POUR UN VRAI PLURALISME

  

Le pluralisme n’est pas une option mais une condition essentielle du bon fonctionnement de notre institution.  

La diversité des parcours, des expériences et des sensibilités de tous les magistrats doit enfin trouver sa place au sein de la commission d’avancement.    

Garantir une représentation équilibrée de la commission d’avancement, c’est renforcer la légitimité et la cohésion du corps judiciaire. C’est donner à voir un corps qui ne cultive pas l’entre-soi et ne favorise pas toutes formes de réseaux !  

La nouvelle commission d’avancement ne doit plus rester le monopole de quelques-uns d’autant plus que ses pouvoirs sont élargis au passage de grade.

Seule une représentation équilibrée et plurielle pourra garantir une gestion des carrières transparente, respectueuse de tous et fondée sur les compétences.

Le pluralisme, c’est aussi le respect de toutes les voix, y compris celles qui ne sont pas majoritaires. Une démocratie interne ne se mesure pas au silence des minorités mais à leur écoute réelle. 

Le pluralisme c’est l’essence même du métier de juge : accepter le débat, écouter les autres opinions, la recherche de la vérité, la contradiction, entendre la différence et l’accepter. 

 

Le pluralisme ce n’est pas donner nécessairement raison au plus fort.

Une bonne gouvernance ne se mesure pas seulement à l’aune du nombre : être majoritaire ne confère ni privilège, ni monopole de la raison ou de l’action.

 

C’est la raison pour laquelle voter pour UM c’est défendre le pluralisme, protéger vos carrières et contribuer à une gouvernance plus éthique et plus transparente.

 

Dernières publications