Permanence : 01 44 32 54 63
Page LinkedIn
Unité Magistrats FO

Réforme des retraites - Journée d'action du 7 mars

Flash info 06/03/2023

Réforme des retraites - Journée d'action du 7 mars - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

Chers collègues,

Après trois journées d’action qui ont rassemblé des millions de Français, le 7 mars sera le point culminant d’une mobilisation qui n’a jamais faibli à l’encontre d’une réforme des retraites inutile, inefficace et inéquitable.

Le gouvernement, par idéologie ou calcul politique, fait le choix de refuser d’entendre les parlementaires et d’ouvrir un dialogue constructif avec les organisations syndicales. Ce ne sont pas les quelques modifications marginales dont les éventuels bénéficiaires se raréfient chaque jour davantage qui changent quoi que ce soit à la méthode employée. Au nom d’une curieuse conception de la démocratie, sans doute inspirée de Platon, le pouvoir en place s’estime investi d’un mandat lui donnant l’omniscience et la toute-puissance.

Ce fossé, pour ne pas dire cet abîme, entre les dirigeants et les citoyens ne peut que tourner au rapport de forces. Alors qu’aujourd’hui, pour l’immense majorité de la population, la priorité devrait être donnée à la lutte contre une inflation galopante, l’urgence à réformer notre système de retraites apparaît incompréhensible. Et ceci d’autant plus au regard de la part infime que représente les retraites dans notre déficit public.

Face au report de l’âge de départ présenté comme le seul moyen de financement des retraites, il n’y a plus désormais d’autre alternative que d’exiger le retrait total du projet gouvernemental. A l’argument fallacieux de l’allongement de la durée de la vie, on opposera la réalité de l’espérance de vie en bonne santé qui n’a pas augmenté depuis 10 ans et s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes. Or, chacun sait désormais que la souffrance au travail fait partie du quotidien professionnel des magistrats et réduit d’autant notre espérance de vie en bonne santé.

Quant aux dispositions censées combler l’écart de pensions entre les hommes et les femmes, il ne s’appliquera pas à la magistrature. La différence structurelle de rémunérations que nous avons eu l’occasion de dénoncer, se perpétuera lors du départ en retraite des magistrates. A la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, notre revendication d’une véritable égalité professionnelle est portée avec une conviction et une détermination sans faille.

L’institution judiciaire ne saurait rester à l’écart d’un mouvement social qui est approuvé par l’immense majorité de l’opinion publique. Exprimez par tous moyens votre opposition au projet de réforme des retraites et rejoignez les rassemblements qui seront organisés sur l’ensemble du territoire national.

Dernières publications