Magistrat de l’ordre judiciaire, titulaire d’un DEA en sciences criminelles, Stéphane NAFIR-GOUILLON débute sa carrière professionnelle, en 2000, comme avocat collaborateur en cabinets civilistes à GRENOBLE.
De 2002 à 2007, il exerce comme avocat-conseil indépendant spécialisé principalement en droit des contrats, droit pénal spécial et droit administratif. Il intègre la magistrature en qualité d’auditeur de justice en 2007. Il exerce pendant deux ans les fonctions de juge placé auprès du Premier Président de la cour d’appel de Paris (juge de l’exécution, juge du surendettement, juge correctionnel, préside et administre le TI de FONTAINEBLEAU).
En 2011, il est nommé juge d’instance à PARIS. En 2017, il rejoint l’ENM PARIS ayant en charge la formation des MTT, des conciliateurs de justice et des délégués du Procureur. Il formalise leurs compétences sociales et professionnelles et créé leur référentiel de compétences-métier. Il construit l’offre de formation sous forme de modules numérisés en présentiel et distanciel avec une expertise dans la mise en forme et la conception d’outils de formation et de communication (legal design et maitrise du langage clair). Il anime et forme des réseaux.
En 2022, il rejoint l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice en qualité de responsable d'études et de recherches. Il travaille sur la justice civile, l'accès au droit et l'impact de l'intelligence artificielle sur le droit et la justice. Il participe activement à la création d'un réseau international d'innovation en justice avec le Québec et supervise et dirige des études sur le numérique.
Depuis 2005, il est enseignant et formateur en voies d’exécution, procédure civile et MARD et auteur de différents articles. Il est expert international dans ces domaines, dispense des formations de formateur et crée des programmes de formations pour les magistrats et greffiers.
Depuis janvier 2025, il est conseiller technique permanent en charge de la prospective, justice civile et du numérique au sein du syndicat.