Contact : 06 84 85 30 41 / 06 79 63 49 65
Page LinkedIn
Unité Magistrats FO

Vidéos du Colloque UNITE MAGISTRATS du 30 mai 2023 : La prison libère-t-elle ?

Vidéos du Colloque UNITE MAGISTRATS du 30 mai 2023  : La prison libère-t-elle ? - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

Le 30 mai 2023, les syndicats de magistrats Unité-Magistrats SNM FO et de directeurs des Services Pénitentiaires FO Direction ont organisé un colloque « LA PRISON LIBERE-T-ELLE ? » en partenariat avec Intériale et « Acteurs Publics ».

Le sujet des prisons, souvent maltraité dans le débat public et sous-traité dans le débat judiciaire, mérite une approche renouvelée loin des dogmes et des stéréotypes qui enferment la réflexion. A l’heure où un important plan de construction de prisons est annoncé par le Ministre, il nous est apparu indispensable de saisir cette opportunité pour penser autrement l’enjeu des prisons tant sur la méthodologie que sur la prospective.

De grands professionnels de terrain (psychiatres, magistrats, avocat, directeurs d’établissement pénitentiaire) mais également d’éminents penseurs (universitaires, philosophe, sociologue, criminologue) ont pu apporter une contribution riche et novatrice lors des débats, alimentant la réflexion collective en vue de propositions pragmatiques.

La méthode et la réflexion étant indispensables pour se réapproprier le réel, nos syndicats ont su s’échapper des logiques simplistes ou du prêt à penser qui nous enferment dans une dialectique idéologique éloignée des enjeux professionnels et des attentes des citoyens. A ce titre, nous nous sommes inspirés de la méthodologie et de la criminologie des pays anglo-saxons pratiquant avec succès le « Led Policing ».

Ce colloque qui s’adresse également aux parlementaires, a été introduit par le Président de la Commission des lois du Sénat, François-Noel BUFFET et clôturé par la Vice-Présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, Caroline ABADIE.

Six propositions ont plus particulièrement émergé :

- La construction d’un parc immobilier prenant en compte les différents profils de délinquance et de sécurisation des établissements. A ce titre, la détention provisoire ne devrait plus pouvoir s’exécuter dans des établissements pour peines.

- Le rétablissement de courtes peines de moins de 14 jours dont l’efficacité a, selon la criminologue Martine HERZOG EVANS, été confirmée scientifiquement et qui sont déjà utilisées aux Pays-Bas avec succès.

- La mise en place d’une agence européenne EURODAP sur le modèle d’Eurojust et d’Europol, visant à établir au niveau européen une véritable politique harmonisée d’exécution des peines et de régulation du parc carcéral et de transfèrement des détenus étrangers dans leur pays d’origine.

- La création d’une police de la probation visant à renforcer le pouvoir de contrôle à l’égard des personnes suivies dans le cadre d’un contrôle judiciaire ou d’une peine en milieu ouvert.

- Le développement de la place du travail en prison avec certaines expériences innovantes comme « le travail qui guérit » de Jean-Michel Oughourlian.

- Un seuil de criticité élaboré par la Direction des Affaires Pénitentiaires permettant d’alerter sur la situation spécifique d’un établissement par rapport aux capacités d’accueil dans de bonnes conditions des nouvelles personnes incarcérées.

Ce colloque a été déjà largement suivi sur les réseaux et commenté. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les vidéos sur le site de notre syndicat et sur le site d’Acteurs Publics en Replay : 

https://acteurspublics.fr/webtv/emissions/colloque-la-prison-libere-t-elle

Au regard de la forte demande, nous publierons très prochainement des actes du colloque.

Dernières publications