Voeux 2025 d'UNITE MAGISTRATS: les victoires obtenues, et les combats à venir!
Flash info 10/01/2025
EN 2025, UNITE MAGISTRATS AVEC VOUS !
Chers collègues,
UNITE MAGISTRATS vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025 !
Si l’année 2024 a été marquée par une importante instabilité politique et sociale, UNITE MAGISTRATS a continué à œuvrer avec pugnacité pour faire avancer ses idées au service des magistrats, d’une justice de qualité, et pour soutenir les collègues en difficulté. C’est ainsi que UNITE MAGISTRATS a été particulièrement réactif notamment pour apporter une aide concrète aux magistrats exposés aux ravages causés par le cyclone Chido à Mayotte.
Le passage à la nouvelle année est aussi l’occasion pour notre syndicat de faire un bilan de son activité récente.
UNITE MAGISTRATS se réjouit ainsi d’avoir obtenu des avancées importantes gravées dans la loi organique du 20 novembre 2023, telles que :
• L’évaluation des chefs de Cour
• La distinction du grade et de l’emploi,
• La création d’une charte de déontologie
• La création des attachés de justice
• La modification du régime des élections au CSM et à la CAV garantissant une meilleure représentativité du corps.
UNITE MAGISTRATS, qui prône une égalité statutaire et financière avec les magistrats administratifs, a obtenu une première victoire par une augmentation historique de notre traitement (les « 1000 euros ») en 2024.
Par ailleurs, prônant la culture de l’amiable dans les contentieux civils dès que celle-ci est possible, UNITE MAGISTRATS est à l’origine de la réforme ambitieuse des modes de règlement amiable.
Nos idées, la légitimité et la pertinence de notre réflexion, étayée par l’apport de spécialistes, s’imposent désormais auprès des pouvoirs publics : simplification de la procédure pénale, courtes et ultra courtes peines de prison, refonte du droit de l’exécution et de l’application des peines, droit pénal des mineurs, protection de l’enfance, lutte contre le narcotrafic, droit de l’environnement.
Notre récente rencontre avec le nouveau Garde des Sceaux Gérald Darmanin, a permis de confirmer l’écoute particulière dont bénéficie désormais UNITE MAGISTRATS : en effet, plusieurs idées portées par notre syndicat sont reprises dans ses discours de politique pénale, notamment sur l’exécution des peines, la lutte contre le narcotrafic, la nécessaire simplification de la procédure pénale.
Le Ministre a aussi été particulièrement réceptif au projet que nous portons sur une indispensable réforme de la RH dans la magistrature, basée sur la transparence, l’équité et l’égalité entre les magistrats et surtout sur l’exemplarité.
Notre Syndicat continuera à se mobiliser en 2025 pour faire aboutir ses propositions en faveur d’une justice efficace et de qualité, tant sur le plan civil que pénal, qui réponde aux attentes légitimes de nos concitoyens. Outre les réformes pénales et de procédure pénale et la poursuite de notre travail sur les modes alternatifs de règlement des litiges au civil, notre syndicat continuera à œuvrer en faveur d’un droit pénal des mineurs adapté aux réalités, et s’intéressera aussi plus particulièrement à la protection de l’enfance mais aussi à celle des majeurs vulnérables.
UNITE MAGISTRATS restera particulièrement mobilisé à vos côtés, notamment sur les conditions et la charge de travail et continuera à porter son projet de médiateur interne pour prévenir et lutter efficacement contre les situations de souffrance au travail et les litiges avec l’administration.
Pour retrouver nos actualités : cliquez ici.
Retrouvez aussi la réflexion et les propositions portées par notre syndicat dans le livre de notre Secrétaire Générale « Justice, la colère qui monte » paru en février 2024, qui a reçu le prix Edgar Faure 2024 « Le Regard d’Edgar » ainsi que le prix du livre politique 2024 du Barreau de Paris.
UNITE MAGISTRATS avec vous, pour vous,
Parce que l’union fait la force, n’hésitez plus à nous rejoindre en cliquant ici.