Contact
Page LinkedIn
Page Instagram
Unité Magistrats FO

COMMUNIQUE- UNITE MAGISTRATS APPORTE SON SOUTIEN AU PROCUREUR DE BRUXELLES CIBLE DE MENACES

Flash info,  Statut des Magistrats 23/07/2025

COMMUNIQUE- UNITE MAGISTRATS APPORTE SON SOUTIEN AU PROCUREUR DE BRUXELLES CIBLE DE MENACES - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

 

UNITE MAGISTRATS APPORTE SON SOUTIEN AU PROCUREUR DE BRUXELLES CIBLE DE MENACES

 

UNITE MAGISTRATS s’inquiète de la dégradation du respect envers les institutions et ses acteurs judiciaires. La recrudescence de menaces physiques liées au crime organisé touche plusieurs pays européens.

Dans ce contexte délétère, nous apportons notre total soutien à Monsieur le Procureur de Bruxelles Julien Moinil victime récemment de menaces "sérieuses et imminentes" de la part de narcotrafiquants. 

Dans un communiqué du 2 avril dernier nous exprimions déjà notre plus vive préoccupation face à la multiplication des menaces contre les magistrats français.

Notre syndicat alerte régulièrement la chancellerie et suggère les moyens  nécessaires pour lutter contre une délinquance organisée de plus en plus violente.  Lors de nos auditions devant la Commission d’enquête « sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier », nous avions pris la mesure de ces enjeux.

UNITE MAGISTRATS continuera d’oeuvrer au quotidien, aux côtés des magistrats, pour que leurs droits soient reconnus et leur protection assurée.

Le renforcement immédiat des mesures de protection des magistrats sur le plan juridique (protection statutaire et disciplinaire), bâtimentaire (sécurité passive des juridictions et des prisons) et physique si nécessaire, est devenu un impératif et une priorité.

Notre syndicat rappelle avec force que chaque magistrat, du siège comme du parquet, comme tout fonctionnaire, doit pouvoir exercer ses fonctions sereinement, sans crainte de représailles ou de pressions, afin de rendre la justice en toute impartialité.

La protection des magistrats est indissociable de la protection de l’Etat de droit et doit s’imposer dans le respect de leurs missions d’intérêt général.

 

(re)Lire nos communiqués :

 

Unité Magistrats apporte son soutien aux collègues menaces.

Sortir la France du piège du narcotrafic : le conseil constitutionnel valide plusieurs propositions d’unite magistrats

Narcotrafic et prison : des avancées majeures issues de nos propositions

Narcotrafic: " un nécessaire sursaut

Pire que l'inaction, le silence de Vendôme Intimidations, menaces, pressions : Unité Magistrats appelle la Chancellerie à prendre ses responsabilités

 

Dernières publications