Publications > Actualité > POLICIERS - MAGISTRATS : LE TEMPS DE L'UNITÉ

POLICIERS - MAGISTRATS : LE TEMPS DE L'UNITÉ

Unité Magistrats 17 mai 2021

POLICIERS - MAGISTRATS : LE TEMPS DE L'UNITÉ - Syndicat Unité Magistrats

Éric Masson, mort le 5 mai 2021 en plein centre-ville d’AVIGNON, est un fonctionnaire de police tombé dans l’exercice de ses fonctions.

Sa mort n’est qu’une illustration de plus de l’augmentation des violences contre les forces de l’ordre.
Celles-ci sont devenues banales : plus de vingt policiers sont blessés chaque jour. Elles sont de plus en plus graves et commises par des personnes de plus en plus jeunes.
Entre 2009 et 2019, les agressions contre les forces de l’ordre sont passées de 26.721 à 37.431 par an, soit une augmentation de 40% en dix ans.

Le sujet mérite mieux que les improvisations sur les plateaux télé. Les mesures ponctuelles prises en réaction aux faits divers, ont démontré leur inefficacité.

Face à l’émotion suscitée dans l’opinion publique par la mort d’Éric Masson, le Garde des Sceaux a annoncé comme une solution l’élévation de 22 à 30 ans de la peine de sûreté applicable aux meurtriers de policiers et de gendarmes. Rappelons-lui qu’il ne s’agit nullement d’une innovation et que l’auteur d’un assassinat commis à l’encontre d’un membre des forces de l’ordre est déjà passible de cette exclusion d’aménagement de peine de 30 ans (article 221-3 du Code Pénal).

Le temps est venu de mener une véritable réflexion d’ensemble, associant magistrats et policiers. Le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Intérieur ne peuvent continuer à s’ignorer alors que la Justice sans la Police est impuissante et que la Police sans la Justice est arbitraire.

UNITÉ MAGISTRATS réclame la tenue des États Généraux de la sécurité qui réuniront autour d’une même table les magistrats et les forces de l’ordre, afin de mettre en œuvre dès maintenant, une politique pénale véritablement dissuasive, efficace et cohérente.

UNITÉ MAGISTRATS s’associe également à la démarche de l’Intersyndicale des Policiers et sera à leurs côtés (texte intégral en pièce jointe).

Nous vous appelons à vous joindre au Rassemblement qui se tiendra ce mercredi 19 mai 2021 devant l’Assemblée Nationale de 13 heures à 15 heures, pour soutenir ces femmes et ces hommes sans lesquels nous ne pouvons remplir notre mission première de garants des libertés individuelles.

Pour retrouver sur ces sujets, les dernières interventions dans les médias d'UNITÉ MAGISTRATS, nous vous invitons à cliquer ci-dessous


"Grand débat - Agresseurs des policiers : est-ce utile de durcir les peines ?" Sud Radio
La grande confrontation - Sécurité où va la France ? sur LCI présentée par David PUJADAS LCI
"Sécurité : où va la France ?" : les six séquences à retenir de la "Grande confrontation" LCI

 

Liste des fichiers associés

INTERSYNDICALE19MAI.pdf