Les délégués du Syndicat national Force Ouvrière des magistrats ont participé aux travaux du XXIII° congrès confédéral à Tours du 2 au 6 février 2015. Les échanges ont réuni plus de 4 000 délégués nationaux, ainsi que des représentants de 23 délégations étrangères.
Le congrès a également reçu des délégations de la Confédération syndicale internationale, qui compte 176 millions de membres à travers le monde.
L’intervention de Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat est accessible en ligne sur le site de la Confédération et sera prochainement accessible sur le site de notre syndicat. https://www.youtube.com/watch?v=0EPtufZSV8s
Fo-Magistrats a voté le rapport financier et le rapport d’activité du bureau confédéral et a dénoncé le sort actuellement réservé à l’autorité judiciaire en général et au corps des magistrats en particulier.
A l’issue des travaux le congrès a décidé d’appeler à une grève inter professionnelle nationale afin de protester contre la dégradation de la situation des travailleurs ainsi que des personnes privées d’emploi .
Le Congrès a rappelé son engagement dans la défense des valeurs fondamentales de la République qui sont également celles de la Confédération : Liberté égalité fraternité, ainsi que son attachement au principe de l’indépendance syndicale à l’égard de tous les pouvoirs et autorités constitués.
A ceux qui se demandent encore à quoi sert le syndicalisme confédéré dans la magistrature, le congrès de Tours apporte une réponse : si demain la liberté syndicale dans la magistrature est remise en question en France ne sera-t-il pas utile d’ être associé à un mouvement de 500 000 adhérents, qui participe d’une structure regroupant 176 millions de personnes ?