Permanence : 01 44 32 54 63
Page LinkedIn
Unité Magistrats FO

MAYOTTE : UNE SITUATION EXPLOSIVE ET DES MAGISTRATS PARTICULIEREMENT EXPOSES

Flash info 12/02/2024

MAYOTTE : UNE SITUATION EXPLOSIVE ET DES MAGISTRATS PARTICULIEREMENT EXPOSES - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

La situation de Mayotte ne cesse de se dégrader et atteint désormais un stade critique, pour ses habitants comme pour les magistrats et fonctionnaires y exerçant.

Dans ce contexte, UNITE MAGISTRATS a été à nouveau saisi par des collègues sur place.

Outre la crise de pénurie d’eau potable qui se poursuit, la circulation sur l’île est entravée depuis plusieurs jours par des barrages érigés par des collectifs d’habitants de Mayotte, exaspérés par l’immigration massive incontrôlée et la criminalité croissante.

Ces blocages empêchent des magistrats et fonctionnaires de se rendre au Tribunal de Mamoudzou, impactant gravement les conditions de travail.

Les forces de l’ordre semblent démunies face à la violence croissante des bandes criminelles.

Des établissements scolaires ferment, contraignant les enfants scolarisés de magistrats à rester au domicile, parfois seuls.

Des magistrats et fonctionnaires ont été agressés physiquement (sans lien avec leurs fonctions).

Le Tribunal judiciaire de Mamoudzou a été « pris d’assaut » par un groupe de manifestants mercredi dernier 7 février ; il a fallu « exfiltrer » des magistrats dans l’urgence.

Dans ce contexte une motion a été votée par une assemblée générale extraordinaire : les collègues demandaient notamment des mesures de sécurité et « une réponse institutionnelle publique aux atteintes portées à l’autorité judiciaire ».

Parallèlement, la juridiction de Mamoudzou risque de se retrouver très bientôt en état d’important sous-effectif, rendant la situation des magistrats et fonctionnaires sur place encore plus intenable.

Notre syndicat a dès lors appelé à nouveau l’attention de la Chancellerie sur l’urgence de la situation et réitéré les propositions et alertes qu’elle avait déjà formulées il y a quelques mois.

UNITE MAGISTRATS a ainsi sollicité des mesures de sécurité : effectifs de police renforcés au sein du Tribunal, accompagnements par des escortes à la demande des magistrats en cas d’audience tardive, jusqu’à leur domicile, mise en place d’un numéro d’appel d’urgence en cas de volonté de rapatriement de ceux et celles qui le souhaiteraient.

En effet, la conscience professionnelle élevée des collègues ne saurait avoir pour effet de compromettre gravement leur sécurité physique.

Notre syndicat a également demandé un aménagement des conditions de travail pour adapter le fonctionnement du service du Tribunal judiciaire de Mayotte à ces circonstances exceptionnelles.

De plus, certains collègues se sentent désormais en insécurité dans leur propre domicile.

UNITE MAGISTRATS a donc demandé à nouveau pour les magistrats des logements réservés sécurisés, à l’instar de ceux qui existent pour les gendarmes ou encore les douaniers.

Enfin, notre syndicat s’oppose fortement à l’affectation contrainte de magistrats sortant d’école au tribunal judiciaire de Mamoudzou, eu égard à ces conditions d’exercice totalement inadaptées pour un premier poste.

Il nous apparaît nécessaire compte tenu de l’ensemble de ces éléments, de ne pas attendre un drame pour mettre en place les mesures nécessaires. Si la venue du Ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin et les mesures déja annoncées constituent certes un signal fort, il est regrettable de toujours attendre que les situations dégénèrent avant d’agir.

UNITE MAGISTRATS exprime tout son soutien et sa sollicitude aux collègues exerçant dans ces conditions difficiles et reste particulièrement vigilant dans l’attente d’un apaisement de la situation.

Dernières publications