Permanence : 01 44 32 54 63
Page LinkedIn
Unité Magistrats FO

CHSCTM du 25 janvier 2022 : Souffrance au travail, la DSJ mise au pied du mur

CHSCTM du 25 janvier 2022 : Souffrance au travail, la DSJ mise au pied du mur - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

Lors du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCTM) qui s’est tenu le 25 janvier 2022 et dont nous sommes membre, la question de la souffrance au travail en juridiction est venue au premier rang des débats.

La négation récurrente de cette problématique et le refus de mettre en œuvre un dispositif efficace de prévention des risques psychosociaux (RPS) ont abouti à une crise sans précédent dont l’ampleur a été mise au grand jour par la Tribune qui a recueilli plus de 6000 signatures.

Par calcul ou incurie, l’Administration n’a pas pris la mesure du mouvement ni pire encore de la gravité de la situation. L’ouverture de négociations avec les organisations syndicales représentatives pour réfléchir au contenu et au calendrier des incontournables réformes structurelles n’est même pas envisagée. On se contente d’envoyer de vagues questionnaires sur les audiences tardives dans le but manifeste de chercher à minimiser le problème.

L’immobilisme obstiné de l’Administration est la première cause de maltraitance à la DSJ dont la communication lénifiante ne trompe plus personne.

Le CHSCTM a été l’occasion de relever l’absence de respect de ses engagements en matière de traitement des RPS par la DSJ et ceci depuis des années. Pour contraindre l’Administration à prendre ses responsabilités, les organisations syndicales ont voté à l’unanimité une résolution dénonçant les dysfonctionnements structurels de la DSJ et exigé la réalisation d’une expertise confiée à un cabinet agréé indépendant.

A cette initiative intersyndicale particulièrement forte, le Secrétariat Général qui dispose d’un délai de 2 mois pour répondre, a opposé un refus immédiat avant tout débat et avant même que ne soit connu le résultat du vote. Ce mépris affiché et assumé pour le dialogue social a amené Force Ouvrière à quitter la réunion.

Nous prenons acte que l’Administration préfère l’affrontement à l’échange et nous en tirerons toutes conclusions sur les futures actions à mener.

Dernières publications