Publications > Actualité > Bilan social 2018 : les chiffres, c'est bien, a...

Bilan social 2018 : les chiffres, c'est bien, agir, c'est mieux !

Unité Magistrats 25 septembre 2020

Bilan social 2018 : les chiffres, c'est bien, agir, c'est mieux !  - Syndicat Unité Magistrats

Le 21 septembre 2020, la Direction des services judiciaires a présenté en commission permanente d'études, son bilan social (pour l'année 2018 !). Il s'agit de la première fois que cet exercice est réalisé spécifiquement pour les Magistrats. Loin d'être anecdotique - comme pourrait le faire penser l'absence des autres syndicats de Magistrats à cette réunion - cette étude recense des indicateurs en termes d'effectifs et de budget dont l'exploitation est fondamentale pour la gestion de notre corps.

UNITÉ MAGISTRATS a ainsi sollicité auprès du Directeur des services judiciaires que :

- davantage de données soient collectées, s'agissant en particulier des chiffres relatifs aux maladies professionnelles, accidents du travail et violences commises à l'encontre des agents,

- la Chancellerie ne se limite pas à une simple agrégation statistique mais en tire les conséquences nécessaires.

En effet, que révèle notamment ce bilan ? 

- l'importance du "turn-over" des Magistrats avec 1827 mouvements annuels (sur quelque 8.000 agents), 

- l'écrasante supériorité des femmes parmi les personnels exerçant à temps partiel (sur les 362 Magistrats travaillant à 80%, seulement 15 sont des hommes) se trouvant en disponibilité (63 femmes sur 93) ou en congé parental (aucun homme) - alors qu'elle composent 67% du corps et que cette proportion va en augmentant, 

- la relative hausse du nombre de Magistrats en détachement (251 en 2018 contre 210 en 2015) et en disponibilité (93 en 2018 contre 87 en 2015). 

UNITÉ MAGISTRATS milite pour qu'une véritable politique de ressources humaines - qui manque toujours cruellement à notre corps - soit enfin élaborée au vu de ces données.

La chancellerie dispose des chiffres, nous demandons qu'elle se donne les moyens de les traduire en actes !