Permanence : 01 44 32 54 63
Page LinkedIn
Unité Magistrats FO

FO Magistrats a rencontré le garde des sceaux

Flash info 09/06/2017

FO Magistrats a rencontré le garde des sceaux - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

FO Magistrats a rencontré le garde des sceaux ce mardi 6 juin.

Nous avons présenté FO Magistrats, premier syndicat confédéré représentatif dans la magistrature, en signifiant notre différence dans la configuration actuelle du syndicalisme judiciaire. Certes minoritaire, mais non moins efficace, concret, réactif et impliqué dans la vie publique. Nous avons indiqué notre rejet du syndicalisme omnipotent, corporatiste et politisé. Nous avons revendiqué notre indépendance, hors de toute influence et rappelé la force de notre culture syndicale, ancrée et expérimentée hors de l'opportunisme, du carriérisme et de l'entre-soi.

Nous avons positivement relevé que notre ministre n'était pas en « représentation protocolaire » lors de cette première entrevue, mais qu'il était véritablement à l'écoute, en authentique posture d'intérêt pour ses interlocuteurs, alimentant les échanges par ses questions et particulièrement attentif à nos réponses.

Pour le ministre, la minorité n'est pas mineure : il a réaffirmé avec conviction l'importance du dialogue social avec les syndicats et son attachement au pluralisme.

Notre ministre est aussi apparu très au fait des principes et des enjeux de son ministère, tout en étant humble sur sa connaissance fine des sujets, pour lesquels il s'est montré ouvert aux plus-values de FO-Magistrats.

La configuration syndicale actuelle n'étant ni supportable, ni acceptable, nous avons présenté au garde des sceaux l'une de nos premières revendications : la modification du mode de scrutin aux élections professionnelles, aussi archaïque, qu'inique et coûteux. Il s'est engagé à une réflexion sur le sujet et, si cette modification est retenue, elle devra intervenir avant le renouvellement du CSM en 2018. Nous serons particulièrement vigilants à l'avancée et l'aboutissement de ce dossier.

Le garde des sceaux est apparu par ailleurs soucieux des dysfonctionnements de l'institution judiciaire, attentif aux projets de modification de FO-Magistrats, voire de rupture, tout en étant conscient du rythme inhérent aux réformes et à la nécessité d'être vigilant sur leur impact.

Il a en outre, confirmé son intérêt pour les apports de FO-Magistrats sur le projet de loi de moralisation de la vie publique, réforme rebaptisée « pour la confiance dans notre vie démocratique ». Nous lui adresserons sans délai, notre contribution étayée et argumentée.

Nous avons été particulièrement sensibles à sa prise de conscience de « la souffrance des magistrats, qui revêt une telle ampleur qu'elle s'exprime de manière silencieuse ». Le curseur a été explicitement posé : interrompons les missions, les actions, les tâches qui ne servent à rien sinon à épuiser les forces de la magistrature.

FO-Magistrats se saisira du sujet en administration centrale et en juridictions.

Le ministre a souhaité revoir rapidement notre syndicat pour approfondir ses propositions. Un nouveau rendez-vous a été fixé pour le 15 juin prochain.

 

Dernières publications